Cap sur Angoulême

Jean-Dominic Leduc – Journal de Montréal 20-01-13

Après une première visite en 1985, dans le cadre d’une imposante délégation québécoise, les auteurs des séries cultes Michel Risque et Red Ketchup Réal Godbout et Pierre Fournier s’envoleront à nouveau dans quelques jours vers le plus grand festival de bande dessinée francophone au monde.

Et cette fois-ci, ils comptent bien profiter de l’occasion pour rencontrer leur lectorat européen. Car leur premier passage s’inscrivait davantage dans une démarche d’observation et de rencontres avec différents acteurs du milieu de la bande dessinée. “Bien que la délégation avait un kiosque, personne n’avait dédicacé.” Se remémore Réal Godbout. “J’aurais pu profiter de l’occasion pour être d’avantage frondeur, mais Pierre et moi étions déjà publiés par Croc, et mieux payés que quiconque publiait dans les grands journaux de bandes dessinées européens comme Spirou. J’avais pris la chose très relaxe.” Quant à lui, Pierre Fournier en garde un tout autre souvenir. “J’étais responsable de la délégation, assisté de Normand Viau (scénariste de la série Humphrey Beauregard). J’enchaînais les rencontres à un rythme démentiel.

Planche tirée de l'album Red Ketchup contre Red Ketchup de Réal Godbout et Pierre Fournier

Planche tirée de l’album Red Ketchup contre Red Ketchup de Réal Godbout et Pierre Fournier

À cette époque, le tandem d’auteurs avait publié les trois tomes des aventures de Michel Risque aux éditions Croc, et enchaînait en alternance Risque et Ketchup dans le légendaire magazine. Même si les festivaliers ne les connaissaient pas, F’murr, Mézières et Tardi, quant à eux, les lisaient. Michel Risque a même figuré sur la liste les trésors cachés de la bande dessinée établie par la prestigieuse et défunte revue française Les Cahiers de la Bande Dessinée.

L’AVENTURE DARGAUD

Quelques années après la parution de Kamarade Ultra, premier album de Rek Ketchup aux éditions Croc, l’agent fou du FBI traversa l’Atlantique en 1991, faisant de lui une des premières séries québécoises à être publié par un prestigieux éditeur européen. Puis, les sorties de Red Ketchup vs Red Ketchup (1992) et Red Kecthup s’est échappé (1994) furent simultané des deux côtés de l’océan. Malgré l’imposante machine de Dargaud, les auteurs avouent candidement n’avoir jamais eu de retour de l’éditeur français quant aux chiffres de vente.

Kamarade Ultra (1988 Ed. Croc; 1991 Ed. Dargaud), Red Ketchup vs Red Ketchup (1992) et Red Kecthup s’est échappé (1994)

Kamarade Ultra (1988 Ed. Croc; 1991 Ed. Dargaud), Red Ketchup vs Red Ketchup (1992) et Red Kecthup s’est échappé (1994)

L’AVENTURE PASTÈQUE

28 ans plus tard, le duo, fort du travail de réédition des éditions de La Pastèque amorcée il y a quelques années avec la publication intégrale des Michel Risque en cinq tomes et de Red Kecthup, dont les cinq des neuf albums ont été publiés à ce jour, retourne enfin à la Mecque des festivals de bande dessinée avec une pile de beaux albums sous les bras, prêt à être dédicacé. Non seulement les rééditions sont-elles enfin disponibles sur les rayons des librairies européennes, mais le premier intégral de Red Ketchup, regroupant les trois premiers opus, s’est retrouvé dans la liste de Noël 2012 de l’hebdo culturel français Télérama.

Aux Ed. La Pastèque: T.1 La vie en rouge (2007), T.2 Kamarade Ultra (2008), T.3 Red Ketchup contre Red Ketchup (2009), T.4 Red Ketchup s'est échappé (2010),T.5 Le couteau Aztèque (2012), T.6 L'oiseau aux sept surfaces (2013), Intégrale T.1-3 (2012)

Aux Ed. La Pastèque: T.1 La vie en rouge (2007), T.2 Kamarade Ultra (2008), T.3 Red Ketchup contre Red Ketchup (2009), T.4 Red Ketchup s’est échappé (2010),T.5 Le couteau Aztèque (2012), T.6 L’oiseau aux sept surfaces (2013), Intégrale T.1-3 (2012)

Et même si l’année de commémoration du trentième anniversaire de Red Ketchup tire à sa fin, 2013 s’annonce tout aussi chargée. En Mars, La Pastèque lancera le premier roman graphique solo très attendu de Réal Godbout, l’Amérique ou le disparu, inspiré du roman éponyme de Kafka. Le même mois, les auteurs seront intronisés à la Maison de la Littérature du Québec. Puis, à l’automne, paraîtra le sixième chapitre de Red Ketchup intitulé L’Oiseau aux sept surfaces. Le trésor caché, c’est de l’histoire ancienne, non?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s