Samedi de la BD gratuite

Jean-Dominic Leduc – Journal de Montréal 13-04-28

Avant que l’Office Québécoise de la Langue Française ne m’envoie un de ses sbires en mal de pasta, précisions que le Free Comic Book Day est un événement annuel lancé aux États-Unis en 2002. L’initiative a pour but d’attirer de nouveaux lecteurs de comic book dans les librairies spécialisées, en offrant notamment des exemplaires gratuits de titres spécialement publiés pour l’occasion.

Le tout se veut festif, convivial. Car c’est également l’occasion pour les lecteurs et libraires d’échanger sur leur passion commune. Certains commerçants et adeptes profitent de l’occasion pour se costumer sous les traits de leur héros préféré.

LA BOÎTE À BD

De plus en plus de libraires canadiens ont depuis emboîté le pas. Jean Marquis, propriétaire de la librairie La Boîte à Bd depuis 19 ans, est du nombre. L’an dernier, le commerçant lavallois a poussé l’expérience plus loin en éditant lui-même une anthologie de 52 pages comprenant de courtes bandes d’artisans locaux et de clients, une première en Amérique du Nord. Il a notamment pu compter sur l’appui de l’éditeur américain Top Cow. Tiré à 2000 exemplaires, La Boîte à Bd, le Comic Book volume 1 connut un vif succès. Si l’instigateur a eu à courtiser bon nombre de gens pour le premier opus, dont Julein-Paré Sorel (Front Froid) et Bernie Mireault (The Jam), il a dû refuser plusieurs auteurs pour le second, faute d’espace. “Le volume 1 fut ma première expérience d’édition. Depuis, j’avoue avoir la piqure. Comme libraire, je me fais un point d’honneur de promouvoir les artisans locaux, les albums autoédités.” Explique le libraire. “J’ai même financé le recueil des 5 premiers tomes de Martin le Ninja de David Thérrien, car je crois en lui.”

Le coup de foudre professionnel pour David Therrien fut tel, qu’il collabore à la série Pierre et la pierre à titre de scénariste. Après quelques pages publiées dans le collectif, le nouveau duo a depuis commis un premier album éponyme à compte d’auteur.

Jean Marquis et le volume 2 de La Boîte à BD, Le comic book.

Jean Marquis et le volume 2 de La Boîte à BD, Le comic book.

LE SAMEDI DE LA BD GRATUITE

Pour son second volume, La Boîte à BD comptera sur la participation des librairies Phylactère située à Québec et Zone 51 à Trois-Rivières. Les deux commerces offriront eux aussi l’anthologie. Une belle collaboration, que Jean Marquis compte d’ailleurs élargir l’an prochain. “C’est en unissant nos forces que nous ferons une meilleure promotion de notre bande dessinée.” Affirme-t-il avec aplomb. Ainsi donc naît la première édition du Samedi de la BD, une réponse locale au Free Comic Book Day.

Disponible gratuitement le samedi 4 mai, l’anthologie proposera des récits de l’équipe de Heroes of the North, Troy Little (Angora Napkin), Brenda Hickney, David Therrien (Martin le Ninja, Pierre et la pierre), Joël Sim (Le Bob), Vincent Legault, Laurent Castille et Jean Marquis lui-même. Il sera possible de se procurer l’anthologie pour seulement un dollar à compter du lendemain.

Pas de doute, Jean Marquis est un passionné de bande dessinée. Comme libraire, il organise de multiples activités dans sa boutique, réalise des capsules web et s’active sur les médias sociaux. Rien de plus naturel, donc, qu’il saisisse l’occasion du Free Comic Book Day afin de créer l’événement et susciter les rencontres.

Publicités