Lectures estivales

LECTURES ESTIVALES

Faire un palmarès s’avère être un difficile exercice de concision, qui – de surcroit – suscite généralement le désaccord (partiel ou complet) de ceux et celles qui en prennent connaissance. En cette période de vacances estivales, ils pleuvent. J’ajoute néanmoins le mien à l’ondée, en espérant vous faire découvrir quelques perles parues en 2017 signées d’auteurs nationaux.

AUTEURS QUÉBÉCOIS PUBLIÉS AU QUÉBEC

BDQC

AUTOMNE ROUGE, Richard Vallerand et André-Philippe Côté, Ed. La Pastèque, 27.95 $

Le succès des PAUL de Michel Rabagliati a indéniablement contribué au retour d’un intérêt porté à notre Histoire dans la bande dessinée québécoise. Ce touchant récit se déroulant en octobre 1970 raconte les mésaventures d’un jeune garçon de 13 ans qui a comme devoir scolaire de créer un héros québécois. À quoi peut bien ressembler un héros pure laine en temps de crise identitaire ? Les auteurs nous convient avec grand talent à une réflexion sur l’ouverture à l’autre.

LE COUPERET, Philippe Girard, Ed. Mécanique Générale, 25.95 $

Un homme sur le point de se marier est soudainement accablé d’une violente calvitie. S’ensuivra l’écroulement du reste de son corps dû à l’anxiété générée par cette triste réalité. Amoureux des mots et des expressions, vous perdrez la voix devant l’habileté du maître compteur qu’est Philippe Girard. Un récit savoureusement sombre, où la mort – thème de prédilection de l’auteur – rôde tout près.

TITAN, François Vigneault, Ed. Pow Pow, 27.95 $

À l’origine publiée chez l’éditeur américain Study Group Comics sous la forme de 5 fascicules, voilà que l’intégralité du captivant récit de science-fiction du jeune auteur montréalais est présentée pour la première fois en français chez Pow Pow. Habilement traduit par le scénariste maison Alexandre Fontaine Rousseau, l’haletant récit met en scène un inspecteur terrien se rendant dans une colonie minière déficitaire opérée par des Titans, des êtres génétiquement modifiés pour accomplir la sale besogne. Épaulé par une ouvrière dont il s’entiche, l’inspecteur tente par tous les moyens d’éviter un conflit politique interplanétaire. Planant, poignant, magnifiquement mis en image.

L’ESPRIT DU CAMP TOME 1, Michel Falardeau, Ed. Lounak, 21.95 $

Seul Michel Falardeau sait se glisser dans la peau de jeunes adolescentes en vous faisant oublier qu’il est un auteur trentenaire. Après sa série super-héroïque Mertownville et son diptyque fantastique Le Domaine Grisloire, l’artiste au vivifiant coup de crayon nous convie au camp de vacances du Lac à l’ours où la jeune Élodie est contrainte d’animer tout l’été. Contre toutes attentes, la jeune femme y vivra des aventures drapées de mystères. Tonique, coloré et délicieusement dialogué.

AUTEURS QUÉBÉCOIS PUBLIÉS À L’ÉTRANGER

BDQ_Ero

Éditeurs Européens

LE CAUCHEMAR ARGENTÉ + TERMINS LA TERRE, Grégoire Bouchard, Ed. Mosquito, 43.95 $ chacun

10 ans après la parution de Vers les mondes lointains, Grégoire Bouchard sort de sa tanière, nous offrant coup sur coup les tomes 2 et 3 de sa magistrale série uchronique de Bob Leclerc. Un ancien émérite pilote de chasse de la Seconde Guerre est recruté par une obscure organisation afin de mener une attaque secrète sur Mars, dont quelques natifs ont depuis un moment élu domicile sur terre avec en tête un funeste plan. Bouchard livre rien de moins qu’un chef-d’oeuvre. Par le truchement de dialogues surannés résolument deuxième degré, l’artiste insuffle à ce récit sublimement illustré un sentiment d’étrangeté. L’attente n’aura pas été vaine.

COMMENT JE NE SUIS PAS DEVENU MOINE, Jean-Sébastien Bérubé, Ed. Futuropolis, 49.95 $

Carnet de voyage et récit initiatique, Comment je ne suis pas devenu moine raconte le périple du jeune bachelier en bande dessinée de l’UQO au Népal, pis au Tibet. Effectué en 2005, l’auteur aura mis plus de dix ans à coucher sur papier cette expédition parsemée d’embuches. Premier québécois à joindre le prestigieux catalogue de Futuropolis, Bérubé livre ici un récit d’une désarmante sensibilité.

LES PETITES VICTOIRES, Yvon Roy, Ed. Rue de Sèvres, 29.95 $

Autre récit de vie bouleversant, Les petites victoires raconte le quotidien de l’auteur et de son fils autiste. Exempt de misérabilisme et d’une volonté pédagogique éhontée, l’album invite le lecteur dans les coulisses de cette condition dont on ignore tout. Un incontournable de 2017.

LES VACHERIES DES NOMBRILS, Delaf et Dubuc, Ed. Dupis, 17.95 $

Le tandem sherbrookois prend une brève pause de leur populaire série Les Nombrils après 7 tomes afin d’effectuer un saut dans le temps. Renouant avec l’humour mordant des débuts, Les vacheries des Nombrils propose les gags en une planche ou deux mettent en scène la distribution originale des Nombrils, dont le mystérieux John John et le purulent Murphy. Éclats de rire garantis !

BDQ_US

Éditeurs Américains

GLITTERBOMB VOL. 01, Djibril Morissette Phan (illustrateur), Image Comics, 9.95 $

Une actrice quarantenaire sur le déclin entre en contact avec une entité malveillante qui prend possession de son corps et se manifeste avec une violence inouïe lors d’épisodes d’émotivité. Djibril Morissette Phan n’a que 22 ans, et déjà, il fait preuve d’une grande maturité graphique. Son trait charbonneux et son utilisation judicieuse des masses de noir siéent à ravir à ce récit oscillant entre le polar et l’horreur.

WONDER WOMAN EARTH ONE, Yanick Paquette (illustrateur), DC Comics, 19.95 $

Oeuvrant dans le milieu américain depuis une vingtaine d’années, l’artiste d’Hochelaga-Maisonneuve est un des illustrateurs vedettes de l’écurie DC Comics. Virtuose du dessin, Paquette nous éblouit à chaque page de cette brillante relecture de l’héritière des amazones. Oubliez l’adaptation cinématographique, lisez plutôt cette petite merveille rivalisant d’intelligence.

FAITH VOL. 03, Marguerite Sauvage (illustratrice), Valliant, 14.95 $

Figure féminine anticonformiste de l’univers souvent trop machiste du comics américain, Faith met en scène une jeune orpheline dotée de pouvoirs surhumains, mue par un désir d’incarner le bien, qui, à l’instar de Spider-Man et Superman, travaille dans une salle de rédaction sous une identité secrète. Jeune geek assumant pleinement sa condition, elle se projette dans d’amusants fantasmes. Ces portions, que l’on retrouve à chaque chapitre, sont signées de l’élégant trait de la Montréalaise d’adoption Marguerine Sauvage. Charmant, ludique, addictif. Vous êtes prévenus.

DEADLY CLASS VOL. 05, Wes Craig (illustrateur), Image Comics, 14.95 $

Prenez le concept d’Harry Potter, remplacez les apprentis magiciens par des assassins, et vous obtenez une des meilleures séries du moment. Originaire duWest Island, Wes Craig insuffle une telle énergie et beauté à ses planches que le lecteur en  ressort subjugué.

ÉDITEURS QUÉBÉCOIS INDÉPENDANTS

independants BDQC

1792 À MAIN LEVÉE, Réal Godbout, Vincent Giard, Van, Voro, LES PUBLICATIONS DU QUÉBEC, 29.95 $

Piloté d’une main de maître, cet ingénieux et passionnant album hybride alternant dossiers historiques et récits mis en cases raconte les débuts de la vie parlementaire du Bas-Canada. L’intérêt de ce projet repose sur la découverte récente du premier récit séquentiel doté de phylactère réalisé pour l’occasion il y a 225 ans. L’anthologie propose, par le biais des quatre créateurs, un panoramique des multiples puissances créatrices du 9e art québécois.

LA JUNGLE VOL. 02, ZVIANE, 30.00 $

Zviane pilote seule cette revue trimestrielle exploratoire prévue en huit numéros, qu’elle investit avec la fougue et le talent qu’on lui connait. Elle y mène plusieurs récits de front tous aussi déjantés qu’innovants, dont Football fantaisie, qui fera éventuellement l’objet d’un album chez Pow Pow. Et oui, l’album contient vraiment un élastique super extensible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s