Conférences BD

Jean-Dominic Leduc s’intéresse à la bande dessinée depuis son plus jeune âge. Communicateur passionné, il chronique la BD tant dans la presse écrite (Le Journal de Montréal, Les Libraires), qu’à la télévision (M’as-tu lu ?, BDQC) et la radio (Radiorama, Aujourd’hui l’Histoire). Il collabore depuis plusieurs années avec le Salon du livre de Montréal, pour lequel il anime des causeries et tables rondes en compagnie d’intervenants du milieu.

 

La bande dessinée, cet extraordinaire médium

Cette conférence pour étudiants du primaire et secondaire propose un dynamique survol de l’histoire de la bande dessinée, de l’art rupestre à la BD numérique, en passant par le comic book, la bande dessinée francophone et le manga.

 

La bande dessinée québécoise : 225 ans d’histoire

De l’apparition de la première bande à phylactères en 1792 au succès phénoménal de Paul de Michel Rabagliati, en passant par les journaux satiriques du XIXe siècle, la presse écrite de la première moitié du siècle dernier avec Thimothée d’Albéric Bourgeois et Onésime d’Albert Chartier, le Printemps de la bande dessinée québécoise, les années Croc, le chroniqueur BD et auteur d’ouvrages de référence Jean-Dominic Leduc vous propose un voyage au coeur de la riche histoire du 9e art national s’adressant au grand public.

 

Besoins techniques :

Un écran et un projecteur USB se branchant dans un Macbook air.

Durée :

Entre 45 minutes et 1h30.

 

Publicités